Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
légendes et dieux
13 juillet 2019

VIDARR

VIDARR

Vidarr, "celui qui règne au loin" (ou qui possède un vaste domaine) est l'un des 12 Ases, fils d'Odin et de la magicienne Gridr.

Sa demeure est "Vidarsland" ("le pays de Vidar"), une vaste forêt. Selon Snorri Sturluson, Vidarr est "le plus fort des Ases après Thor".

On le surnomme "l'Ase taciturne" mais aussi "le Silencieux". Vidarr possède une solide chaussure, un brodequin ainsi qu'une épée. Il est surnommé "le Vengeur d'Odin"

car il combat et tue le loup Fenrir, lui brisant la mâchoire avec son brodequin et lui transperçant le coeur de son épée, après que le monstre ait

dévoré Odin, lors de l'ultime bataille du Ragnarök (selon les Eddas).

Vidarr permet ainsi à l'univers de subsister et règne sur les dieux et l'humanité aux côtés des autres dieux encore en vie, comme Baldr, Modi et Magni.

Vidarr est semblable au dieu Vishnou selon Dumézil et joue le rôle d'un "arpenteur de l'espace", qui mesure l'univers tant sur le plan vertical que sur le

plan horizontal, ce qui symbolise son combat contre fenrir dont les deux mâchoires grandes ouvertes sont prêtes à engloutir l'univers entier...

Son surnom de "Silencieux" évoque la concentration des brahmanes hindous, selon Dumézil.

J'ai imaginé Vidarr grand et blond avec une tresse, vêtu d'une fourrure d'ours par-dessus son armure et armé d'une lance, Gridarvölr, "la baguette de Gridr"

(du nom de sa mère, géante magicienne), qui peut s'allonger telle une perche magique...

Publicité
Publicité
Commentaires
légendes et dieux
Publicité
Archives
Publicité