Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
légendes et dieux
24 décembre 2012

ESUS /ARTAIOS/ MATH

Esus est le dieu bûcheron, un des trois grands dieux gaulois selon l'auteur romain Lucain. Il est le frère de Taranis et Teutatès et l'amant de la déesse mère (Rigantona Epona) et le rival de son époux Kernunnos. Esus est représenté barbu, armé d'une hache avec laquelle il fend l'Arbre de vie, mais pour le faire renaître... Il est accompagné du Taureau aux trois grues, symbole de la force vitale, destructrice et fécondante, les trois grues évoquant la déesse mère de la Terre.

 Le divin bûcheron dont l'incarnation animale est le Sanglier est le Maître de la forêt et de ses secrets. Son autre nom, Moccos, signifie "le sanglier" ou "divin porc". on l'appelle aussi Ivérix ou Ivocatus, "le roi combattant de l'If", l'If de Mugna étant l'Arbre sacré de vie, arbre primordial. Il était vénéré par la Tribu gauloise des Eburons, "le peuple de l'if" et par les Esuvii. Dans le sud de la Gaule, il correspond au dieu Erriapus.

  En Irlande, il correspond au dieu Mathgen (ou Matugénos), "né de l'ours" et c'est un puissant druide, appelé Math au pays de Galles: il connaît l'alphabet des arbres et dont l'armée se compose d'Hommes Arbres. Il peut changer tout être en animal grâce à sa baguette magique. Il apparaît comme le frère de Dôn (équivalent de Dana au pays de Galles). Math signifie ours et Mathgen (Matugénos en gaulois) "le Fils de l'Ours", ce qui le rapproche du dieu ARTAIOS ("l'Ours") et de la déesse gauloise Artio.

 Je l'ai donc imaginé vêtu d'une peau d'ours.

Esus

ESUS ARTAIOS

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le dieu de mes ancêtres Gaulois qui est représenté par un sanglier c’est Teutates ! Ésus est celui qui prend sa destinée en main en abattant l’arbre sacré et dompte le donnotarvos afin d’acquérir les 3 pouvoirs du temps représenté par les trois grues . Ésus le maitre de la vie après la mort, mais surtout celui qui connais la bonne direction à prendre grâce au pouvoir des trois grues du temps et qui vainc l’obscurité à la fin de l’année, le jour du solstice d’hivers ou le soleil reprend sa progression en allongeant les jours
Répondre
légendes et dieux
Publicité
Archives
Publicité