Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
légendes et dieux
12 mars 2021

RESHEPH

RESHEPH

Démon des Holocaustes (sacrifices par le feu) dans la tradition hébraïque puis chrétienne.

Resheph est un ancien dieu cananéen dont le nom signifie en hébreu « ardeur », « feu céleste », « flamme » et peut-être fièvre voire peste.

Il est lié à Saraph, le serpent d'airain enflammé (donc il pourrait être un Séraphin déchu).

Resheph fut aussi adopté par les Egyptiens qui le représentent avec des cornes de gazelle (ou une tête de gazelle). Il est devenu un dieu de la Pestilence puis fut diabolisé par les Hébreux qui le présentent comme l'adversaire de l'archange Michaël (qui peut donc le contraindre par son nom).

Il possède un arc et des flèches empoisonnées avec lesquelles il envoie la peste sur ses ennemis. Il serait l'équivalent du dieu mésopotamien Nergal.

Dans le Livre de Job sont évoqués « les fils de Resheph » traduits par les Septante par « les enfants du Vautour ».

Interprétation : Resheph est l'un des principaux généraux du Roi Moloch. Le « Prince des Holocaustes » a l'aspect d'un démon cornu à la peau rougeoyante ornée de marques de flammes noires, au corps enflammé et armé d'une hache gravée de runes maléfiques.

  Il fait partie des « Braises de l’Enfer », les Golohab ou Incendiaires cités dans la Kabbale, « Puissances de Feu de l’Abîme » également nommés « les Fantômes de Flammes ».

Publicité
Publicité
Commentaires
légendes et dieux
Publicité
Archives
Publicité