Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
légendes et dieux
15 mars 2021

LILITH

LILITH REINE

 

Reine des démons et Princesse des Succubes.

Dans l’antique Mésopotamie, Ardat- Lilith ou Lilitû était une démone avec de longs cheveux, des ailes et des serres d’aigle, accompagnée de chouettes et de serpents. Elle est ainsi représentée sur un bas-relief. Selon la mythologie sumérienne, Lilith aurait été chassée du Jardin de la déesse Inanna (donc du Paradis). Dans L’épopée de Gilgamesh, le héros affronte Lilith (appelée Lilake), qui occupe un saule à la limite du Jardin et le dragon qui l’accompagne. Il terrasse le monstre et Lilith s’enfuit en s’envolant. Dans la Bible, Lilith est appelée « le démon de la Nuit » chez Isaïe (Isaiah) et « la terreur de la Nuit » dans les Psaumes. Son nom viendrait en hébreu de Layla ou Leileh, « la Nuit ». Mais en sumérien, Lilit évoquerait plutôt la tempête.

D’après le folklore juif (Alphabet de Ben Sira au X ème siècle), Lilith fut la première femme d’Adam mais elle refusa de se coucher en-dessous de lui, le quitta et s’enfuit sur les bords de la Mer Rouge. Puise elle s’accoupla avec le démon Samaël (= Satan) et engendra avec lui quantité de démons. Selon la tradition, Lilith engendre 100 démons par jour, notamment des démons femelles, les Succubes dont la tradition fait de Lilith la reine. On la surnomme « la Strix », la chouette, terme qui donnera la stryge ou sorcière , mais aussi les démons femelles ailés appelés stryges, rappelant les sirènes et les harpies grecques.

Dans la Kabbale, Lilith apparaît sous la forme d’une femme nue dont le corps se termine par une queue de serpent. Lilith et sa horde de succubes sont réputées venir tenter les hommes dans leurs rêves la nuit et voler leur sperme pour concevoir des démons et des fantômes.

Lilith est présentée par les rabbins comme l’un des « Quatre Anges de la Prostitution », Reines des démons et épouses de Samaël. Lilith serait un Ange déchu né sous le Trône divin en même temps que Samaël avec qui elle se serait accouplée, faisant trembler le Trône du Tout-puissant...

Lilith est également connue pour s’attaquer aux enfants, mais ceux qui portent l’amulette avec les noms des anges protecteurs Senoy, Sansenoy et Samangelof seront épargnés.

Selon le Zohar, Lilith est l’archidémone commandant les Gamaliel, démons de la Luxure.

La tradition kabbalistique différencie deux Lilith : Lilith l’ancienne, première femme d’Adam puis épouse de Samaël et Lilith la jeune, leur fille qui épousa leur fils Asmodée le Prince des démons.

Lilith la jeune est représentée comme un très belle jeune femme au corps enveloppé de flammes, car elle symbolise le désir ardent qu’elle inspire aux hommes.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
légendes et dieux
Publicité
Archives
Publicité