Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
légendes et dieux
5 avril 2021

HAAGENTI ou GRASEMIN

HAAGENTI GRASEMIN

Grand Président aux Enfers qui apparaît sous la forme d'un puissant Taureau aux ailes de griffon mais il peut aussi prendre forme humaine. Haagenti (ou Haage) commande 33 Légions infernales de l'ordre des Puissances de l'Air du Grand Roi Méririm.

Haagenti possède des pouvoirs d'alchimiste : il peut changer tous les métaux en or mais aussi changer l'eau en vin et le vin en eau. Il instruit les hommes dans de nombreux domaines. Son adversaire est l'ange Mihaël.

Haagenti est le quarante-huitième des 72 princes-démons cités dans le grimoire goétique Lemegeton.

On l’appelle aussi Bugan, grand roi commandant 34 légions dans le Livre des Esperitz.

Interprétation: Haagenti correspond aussi à Grasemin.

Dans le Livre d'Abramelin le Mage, Grasemin est un « Démon dévoreur » qui fait partie des Reshaïm, « les âmes damnées », monstres de l'Enfer, 10 ème et dernière hiérarchie des Anges rebelles selon la Kabbale gouvernés par le Grand Roi Béhémoth.

Grasemin a une tête de crocodile surmontée de nombreux yeux. On le surnomme « le Dévoreur d'âmes ». Il peut aspirer les âmes des ennemis qu'il ensorcelle sans même les tuer avant, mais ce sortilège provoque évidemment leur mort immédiate !

Il rappelle Ammout ou Ammit,« la Grande Dévorante » de la mythologie égyptienne, monstre des Enfers au corps de lion et à la tête de crocodile, qui dévore les âmes des pécheurs : lors de la pesée des âmes sur la balance de Thot, le coeur des pécheurs pèse plus lourd que la plume de Maât et Ammit a donc le droit de dévorer leur coeur, avec l’assentiment d’Osiris, dieu des morts.

Ammit est aussi appelée Babaï.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
légendes et dieux
Publicité
Archives
Publicité