Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
légendes et dieux
20 avril 2021

METATRON YEHOEL ANAFIEL

METATRON YAHOEL

Métatron est le plus grand et le plus puissant de tous les anges, reconnu dans la Kabbale comme

le Prince des Séraphins, premier des 10 choeurs célestes. Il est appelé « le Roi des Anges »,

« le Prince de la sainte Face » (ou « Prince du saint Visage »), car lui seul peut contempler Dieu

(une description de lui dans la Kabbale le dote de 36 ailes et de multiples yeux afin qu’il puisse contempler la divinité), Grand Chancelier céleste, Ange de l’Alliance, Chef des Anges de Bonté.

Dans le Talmud et le Targoum, Métatron est le lien entre l’humain et le divin.

Il serait en fait le Patriarche Hénoch métamorphosé en Ange : il devint le Scribe céleste.

La Shekinah, « Gloire divine » et Reine des Anges serait l’Epouse de Métatron. Sandalphon, le Chérubin de l’Arche d’Alliance, est son frère.

Selon Eléazar de Worms, Métatron viendrait du latin « Metator », « le Guide ». Selon Odeberg, son nom signifie « celui qui se tient à côté du trône » (de Dieu) : Métatron est donc le premier des « Anges du Trône divin ». Métatron réside au 7 ème Ciel, la Résidence de Dieu. Il apparaît sous la forme d’une colonne de feu et son visage est plus éclatant que le Soleil.

 

Selon Gershom Scholem, Métatron est le même que Yahoel (ou Jehoel, Joël), l’ange qui enseigna la Torah à Abraham et qui fut son guide au Paradis. Yahoel signifie « Dieu est Dieu ».

Jehoel est appelé « le Prince de la Présence divine », « qui tient en échec le Léviathan ». Il est le chef des Séraphins, ou Hayyoth Ha Qodesh, « les Etres saints » aux six ailes flamboyantes) parfois appelé Séraphiel.

Jehoel est le « Chanteur de l’Eternel », « le Céleste Fils de Dieu », maître des choeurs célestes.

 

Shemuel (ou Kemuel, Samuel) « celui qui porte le Nom de Dieu » est un autre de ses noms.

On le trouve également sous le nom d’Anafiel, « Branche de Dieu », chef des 8 grands anges de la Merkabah (le Char divin qui supporte le Trône de Dieu), Gardien des Clés du Paradis et du Sceau divin.

Interprétation personnelle : Métatron porte un pschent d'or (couronne), une armure d'or et a pour arme une Zayin (épée divine flamboyante.)

Publicité
Publicité
Commentaires
légendes et dieux
Publicité
Archives
Publicité