Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
légendes et dieux
24 janvier 2021

ASTAROTH

ASTAROTH

ASTAROTH ou ASHTAROTH est un démon dont le nom vient de l'antique déesse mère phénicienne de la fertilité, Astarté, Astoreth, Ishtar (chez les Assyriens) ou Inanna (chez les Sumériens). Cette déesse lunaire, nue et ailée, aux serres d'aigle en guise de pieds, aux cornes en forme de croissant de lune, accompagnée de deux lions et de deux hibous, était surnommée par les peuples de Syrie « la Reine du Ciel » et « la Reine de l'Armée des Etoiles ». Astaroth était déesse de la Prostitution sacrée, de l'Amour et de la Guerre qui inspira la déesse Aphrodite aux Grecs. Dans le Livre des Rois de la Bible, Astoreth ou Astaroth est employée au pluriel pour désigner les déesses du paganismes, les idoles féminines dont les rabbins dénoncent la vénération.

Astaroth est aussi un Ange déchu et le 29 ème des 72 Esprits maléfiques vaincus par le Roi Salomon. Selon la tradition juive, Astaroth était un Ange de haut rang, un des Séraphins ou bien le Prince des Trônes, avant sa chute et portait le nom d'Astariah. Astaroth porte les titres de « Grand Duc » et « Trésorier de l'Enfer » et commande 40 légions de démons. Il est l'un des Trois Démons suprêmes, avec BELZEBUTH et LUCIFER, d'après le Grimoire Verum et le Grand Grimoire, qui datent du XVIII ème siècle et qui nomment en premier « l'Empereur Lucifer », en second « le Prince Belzébuth » et en troisième « le Comte Astaroth ». Selon Le Mage de Francis Barrett, Astaroth était « le Prince des Accusateurs et des Inquisiteurs », chevauchant un loup : on appelle ces démons « les Mastinim » ou « Samaël » dans la Kabbale et ils correspondent aux Archanges de l'Abîme. Astaroth porte aussi le titre de « Chevalier de la Mouche », ordre crée par Belzébuth. Astaroth règne sur l'Occident des Enfers. Dans le Lemegeton, il apparaît soit comme un très bel ange ou au contraire comme un ange très laid, chevauchant un dragon et tenant une vipère, avec quatre ailes (deux d'ange et deux de chauve-souris). Son souffle est empoisonné et il se dégage de lui une grande puanteur.Les magiciens qui désirent le conjurer doivent porter un anneau magique devant leur visage pour se protéger de cette odeur nauséabonde. Astaroth enseigne les sciences et est le gardien des secrets du passé, du présent et du futur. Il est invoqué dans les rituels nécromantiques de divination. Le mercredi est le jour où les sorciers l'invoquent et il leur donne des réponses exactes sur le passé, le présent ou l'avenir. Il encourage la paresse et l'oisiveté. Astaroth aurait élu domicile en Amérique. Ce démon est connu dans des affaires de possession démoniaque, notamment dans l'affaire des Nonnes de Loudun en France au XVI ème siècle. Les Nonnes accusèrent leur prêtre, Urbain Grandier, d'avoir causé leur possession. Grandier dût lors de son procès produire le pacte diabolique sur lequel apparaissait la signature d'Astaroth et celle de nombreux autres démons.

Astaroth aime discourir sur la Création et la Chute des anges rebelles. Il pense avoir été puni injustement par Dieu et pense qu'il retrouvera un jour sa place au Paradis. Astaroth peut être exorcisé par l'invocation du nom de Saint Bartholomé. Selon Collin de Plancy dans son Dictionnaire infernal, « dans la tradition anglaise, Astaroth était

l'un des princes de l'Enfer qui ont rendu visite à Faust. » Et il prit pour cela la forme d'un serpent noir. Dans le Livre d'Abramelin le Mage, Astaroth fait partie des Huit sous-princes qui règnent sur tous les démons. Il a le pouvoir de découvrir les richesses enfouies dans les mines et de transmuter les métaux. Il peut provoquer des tempêtes et métamorphoser hommes et animaux.

Selon la hiérarchie infernale de Berguibier, Astaroth est l'un des Ministres des Enfers .

Dans la Kabbale, Astaroth est cité comme l'un des princes régnant sur les 10 Qliphoths ou Sphères maléfiques de l'Abîme opposées aux Séphiroth ou sphères célestes dominées par les Archanges.

Astaroth règne sur Abrôn , « la Perdition » et apparaît sous la forme d'un homme à cheval sur un paon et tenant du feu dans sa main gauche. On appelle les démons de ce royaume les « Gamchicoth », « les Dévoreurs » ou « les Perturbateurs d'âmes », rattachés à la déesse Astarté, « la Vénus impure des Syriens » et donc au démon Astaroth. On les appelle aussi les « Ga'agsheblah » ou « Gog Sheklah » et ces démons apparaissent avec des têtes de chats noirs.

Ce sont les démons du désir, de l'avidité, de la convoitise et de l'avarice.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
légendes et dieux
Publicité
Archives
Publicité