Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
légendes et dieux
8 mars 2021

MERIRIM BELPHEGOR NYSROCH PAZUZU

MERIRIM88

Grand Roi aux Enfers, placé par la Kabbale à la tête des Tagarinim ou « Puissances de l'Air », correspondant aux Principautés de l'Abîme et qui ont pour demeure Bershoat, « le Puits de l'Abîme » dans l'Empire des Enfers.

   Méririm est le « Prince des Puissances de l'Air » évoqué par saint Paul dans son Epître aux Ephésiens. Francis Barrett présente Méririm comme l'un des « Huit princes démoniaques » placés à la tête de tous les démons, dans son ouvrage Le Mage. Ange déchu, Méririm (ou Mérihem, Mérésin) est le seigneur de la Foudre et du Tonnerre en Enfer. On le surnomme « le Démon de Midi » ou « le Diable du Sud », « Esprit bouillant » qui peut « nuire à la terre et à la mer. » selon Barrett.

  Méririm est représenté dans l'occultisme comme un roi vêtu de jaune assis sur un trône, tenant un corbeau contre lui. Il commande aux 4 vents et est aussi surnommé « le Prince de la Pestilence » qui répand les épidémies.

  Méririm est à rapprocher de Pazuzû, roi des démons des vents dans la mythologie babylonienne, qui a un visage de panthère, quatre ailes, une queue de scorpion et des serres d'aigle. Ce démon furieux provoque des tempêtes de sable et cause des épidémies.

Selon Michaëlis, Belphégor était un Prince des Principautés ou Tagarinim, « les Puissances de l'Air » ou Esprits de la Pestilence et est donc similaire à Méririm.

Belphégor ou Baalphégor, Baal Péor est cité dans la Bible comme dieu des Moabites, peuple de Palestine. Son nom signifie « seigneur du Mont Péor » ou « dieu du gouffre », « seigneur de la crevasse ».

On dit que les femmes moabites se prostituaient en son honneur...

C'était un dieu dont le culte était orgiaque et obscène, d'où son rapprochement avec le dieu grec Priape.

Les rabbins et les pères de l'Eglise en ont fait logiquement un démon. Belphégor est le démon de la Paresse, l'un des 7 péchés capitaux.

Belphégor est aussi le démon des inventions et des découvertes et selon Collin de Plancy l'Ambassadeur de Lucifer en France. Il prend souvent l'apparence d'une belle jeune femme qui séduit les hommes afin de dérober leur âme.

 Méririm rappelle aussi le dieu assyrien des vents, Nysroch (ou Nisroc), « le Grand Aigle », devenu un ange déchu dans les traditions juive et chrétienne et est présenté par John Milton comme le Prince des Principautés de l'Abîme dans le Paradis perdu. (soit le même rang que Méririm dont il pourrait donc être un autre nom). Nysroch a une tête d'aigle, quatre ailes et un corps humain. Chez le démonologue Charles Berbiguier, Nysroch est le « chef cuisinier de Belzébuth ».

 

Publicité
Publicité
Commentaires
légendes et dieux
Publicité
Archives
Publicité