Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
légendes et dieux
8 mars 2021

MOLOCH ou LAHASHIEL, THAMMUZ ou IAMMAX

MOLOCH8X

LAHASHIEL

  Grand Roi aux Enfers, selon le Dictionnaire infernal de Collin de Plancy, Dieu des Ammonites, peuple de Canaan (Palestine), il fut diabolisé dans le folklore juif et est peut-être identique à Baal et au dieu assyrien et babylonien Malik. « Moloch » pourrait signifier « Roi ». Moloch est aussi vénéré par les Phéniciens et les Carthaginois.

Chez les Ammonites, Moloch était le dieu du Soleil et personnifie les effets destructeurs des rayons du soleil. Il a aussi la réputation de causer les maladies. Moloch est décrit avec une tête de taureau assis sur un trône. De nombreuses statues de bronze furent érigées en son honneur et il était vénéré par des sacrifices humains, car ses adeptes pensaient ainsi être protégés des catastrophes. Les victimes étaient brûlées vives dans un foyer qui se trouvait dans la statue de bronze du dieu.

 Moloch est appelé « le Prince de la Vallée des Larmes », une référence au Tophet (statue) de la Vallée de Hinnom (qui donna son nom à la Géhenne plus tard qualifié d' « Enfer de Feu ») car il est conté que des sacrifices avaient lieu à cet endroit. Le roi Jérémie fit détruire le Tophet et cela mit fin aux sacrifices dans cette vallée.

Les Hébreux appelaient Moloch « l'Abomination des Ammonites » dans le Livre des Rois. Dans la tradition kabbalistique, il est, avec Satan, le premier des Démons de l'Arbre de Vie: Moloch commande à la Qliphoth des Thaumiel, « les Faux dieux », Séraphins de l'Abîme et démons de l'envie et de l'égoïsme. Le royaume infernal des Thaumiel et donc de Moloch est Gehenomoth, « la Vallée de la Mort ». Moloch serait donc un Séraphin déchu comme Satan, Belzébuth ou Astaroth, donc issu de l'ordre le plus élevé des Anges. Les anciens Grecs associaient Moloch avec Cronos, dieu du Temps qui dévorait ses propres enfants afin d'éviter qu'ils ne le détrônent.

Dans la hiérarchie infernale de Jean Wier, Moloch est « Grand Croix de l'Ordre de la Mouche » crée par Belzébuth lui-même.

On appelle aussi Moloch « Melchom » ou « Milkom », qui porte les titres de « Grand Comptable du Domaine royal des Enfers » et de « Trésorier payeur des Enfers » mais aussi de « Duc ».

Dans Le Paradis perdu de John Milton, Moloch est un Ange déchu qui est décrit comme « le plus furieux des esprits qui combattirent dans le Ciel à présent plus furieux dans le désespoir. »

Parfois appelé Pluton, il porte les titres de «  Prince du feu » et « Gouverneur des pays enflammés », Surintendant des travaux forcés en Enfer.  

 Lahashiel ou Lahatiel, « l’Enflammé de Dieu », était au départ un Ange aux grands pouvoirs, gardien de la Divine Présence et donc très haut placé. Mais avec son compagnon Zakûn, ils tentèrent d’empêcher les prières du prophète Moïse de monter jusqu’à Dieu. Ils furent donc punis :

 Lahashiel fut attaché avec des chaînes enflammées et chassé de la Divine Présence par le fouet enflammé des bons anges.

 Précipité dans l’Abîme, Lahashiel devint le Régent de l’un des 7 Enfers. Selon La Kabbale,

 Lahashiel préside avec Zakun aux Portes de la Mort (Ozlomoth) et commande avec lui 184 myriades d’anges rebelles. Armé d’un fouet flamboyant, Lahashiel reviendra à la fin des temps pour châtier une partie de l’humanité en la faisant brûler…

 On l’appelle aussi THAMMUZ, Maître de l’Artillerie et des Bûchers infernaux ou encore ADONIS, démon brûlé. Sous le nom de IAMMAX ou JAMAZ, il est un Grand Roi aux Enfers, démon du Feu et des meurtres sanglants.

Interprétation personnelle : Moloch est l'un des 10 Grands Séraphins noirs, Rois des Anges rebelleset le Roi des Braises de l'Enfer, « Puissances de feu de l'Abîme » ou Golohab (« les Incendiaires » en hébreu, encore appelés « les Fantômes de flammes ». On le surnomme « le Roi du Feu ».

Il a pour arme une épée enflammée.

Techniques d'attaque : « Par les flammes de la Géhenne ! » : Moloch lance des flammes sur ses ennemis. «  Crucifixion crématoire ! » : Moloch dessine une croix de feu avec ses bras et la lance sur ses ennemis qui meurent les bras en croix et consumés.

«  Par la Mort de cendres ! » : Moloch étouffe son ennemi sous un tas de cendres brûlantes. « Par les Vagues de la Géhenne ! » : des vagues de lave déferlent. Moloch est le Seigneur du Feu cosmique capable de déchaîner le Grand Incendie cosmique qui détruira la Terre, comme celui dont parlent les sagas scandinaves avec le géant Surtr armé d'une épée enflammée. Moloch ressemble au Balrog décrit par Tolkien dans Le Seigneur des Anneaux: immense et cornu, auréolé de flammes et armé d'une épée flamboyante et d'un fouet enflammé. Nul ne peut l'approcher sans risquer de périr brûlé vif , même les anges ! Seuls quelques Anges supérieurs peuvent l'approcher. Selon la Kabbale, Moloch est associé à Satan comme chef des Séraphins de l'Abîme, ce qui semblerait indiquer que son pouvoir est immense !

"L'Incendie cosmique !": Prince du Feu, Moloch déchaîne l'Apocalypse par le feu, la destruction du cosmos par les flammes !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
légendes et dieux
Publicité
Archives
Publicité